Le lombricompost
un compost de très haute qualité
Compost issudu lombricompostage
Le lombricompost est inodore. Son pH est neutre.
Il déploie de multiples effets bénéfiques sur le sol et les plantes, grâce aux matières organiques et aux microorganismes vivants présents en grande quantité dans le produit. C'est ce qui le différencie d'un compost classique.
Les matières organiques issues du lombricompostage améliorent l'aération de la terre de même que l'infiltration et la percolation de l'eau. Elles améliorent l'absorption par les plantes du phosphore et des oligo éléments en créant des composés complexes. Elles permettent de fixer l'azote dans le sol augmentant ainsi drastiquement l'absorption d'éléments essentiels par les plantes, et assurent une nutrition équilibrée. L'utilisation à long terme de ces matières organiques améliore la structure du sol.
Préconisation d'utilisationpour cultures et potagers
Nous conseillons d'apporter le lombricompost en plusieurs fois sur l'année.
A l'automne, 300 à 400 g/m2 afin d'enrichir la terre et de faciliter la dégradation des résidus enfouis, en l'incorporant par griffage dans les premiers centimètres de la terre.
En période de culture, apporter le lombricompost à chaque plantation ou semis. Dans les trous de plantation, en mélange à la terre, afin que les racines soient en contact direct avec le lombricompost pour favoriser le démarrage de la plante. Pour les semis, en mélange à la terre dans les 2 à 3 premiers centimètres.
Dosagesen fonction de l'application
Les plantes à fort besoin peuvent supporter jusqu'à 3 kg /m2 (artichauts, céleris, poireaux, cucurbitacées, poivrons, aubergines, tomates, pommes de terre…)
Les plantes au besoin moyen peuvent supporter de 1 à 3 kg/m2 (asperges, betteraves, carottes, épinards, laitues, persil, petits pois, choux…)
Les plantes à faible besoin peuvent supporter de 0.5 à 1 kg/m2 (plantes aromatiques, ail, échalotes, oignons, mâche, cresson, endives, fèves, navets, radis…)
Jardinières : mélanger 1/3 de lombricompost, 1/3 de terre et 1/3 de sable. Si vous utilisez des jardinières de l'année précédente, rajoutez 20 % maximum de lombricompost à la quantité de l'ancienne terre, en l'incorporant par griffage. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos plantes d'intérieur, de la même façon.
Plantation : 1 à 10 kg par arbuste selon la taille
Potager : comptez environ 1 kg/m2/an, à répartir à chaque nouvelle mise en culture. Enfouir par griffage dans les 10 premiers centimètres de terre
Agriculture : 1.5 à 3 tonnes / ha.