Le lombricompost un compost de très haute qualité

Qu’est ce que le lombricompost ?

Le lombricompost est obtenu à partir de la dégradation de fumiers par les vers « Eisenia Fetida » et « Andrei » (vers de fumiers). Il s’agit au final de leur déjection pure. Sur la ferme, nous utilisons du fumier de bovins venant d’exploitations agricoles locales, dans lequel nous mettons les vers.

Nous utilisons aujourd’hui deux techniques pour obtenir le lombricompost, toutes se réalisant à l’extérieur.

Une fois que les différentes couches de fumier ont été successivement dégradées, le compost est récupéré, puis séché au soleil et ensuite tamisé, ce qui lui donne son aspect final, prêt pour la vente.

Compost issu du lombricompostage

Le lombricompost est inodore. Son pH est de 7 / 8 (normal à alcalin).

Il déploie de multiples effets bénéfiques sur le sol et les plantes, grâce aux matières organiques et aux microorganismes vivants, présents en grande quantité dans le produit. C’est ce qui le différencie d’un compost classique.

Les matières organiques issues du lombricompostage améliorent l’aération de la terre de même que l’infiltration et la percolation de l’eau. Elles améliorent l’absorption par les plantes du phosphore et des oligo éléments en créant des composés complexes et fixent l’azote dans le sol augmentant ainsi drastiquement l’absorption d’éléments essentiels par les plantes, et assurent une nutrition équilibrée. L’utilisation à long terme de ces matières organiques améliore la structure du sol.

Vous trouverez dans la galerie photos des visuels des bénéfices de l’application du lombricompost sur les cultures ou les potagers.

Galerie Photos

Effets bénéfiques et avantages du lombricompost

Augmentation de l’aptitude des graines à germer
Stimulation du développement de la plante et de la formation des racines
Augmentation de la période de floraison et de fructification
Libération lente des substances minérales, donnant à la plante une source d’alimentation constante pendant toute sa période de croissance
Amélioration des capacités d’autodéfense et de la résistance de la plante à la sécheresse et aux maladies
Amélioration nutritionnelle et de conservation des fruits et légumes
Régénère le sol et assure la restauration d’un pH optimal
Ne brûle pas les racines
Produit sans odeur
Peut être utilisé en agriculture biologique : Cliquer pour voir

Préconisation d’utilisation pour cultures et potagers

Nous conseillons d’apporter le lombricompost en plusieurs fois sur l’année.

A l’automne, 300 à 400 g/m2 afin d’enrichir la terre et de faciliter la dégradation des résidus enfouis, en l’incorporant par griffage dans les premiers centimètres de la terre.

En période de culture, apporter le lombricompost à chaque plantation ou semis. Dans les trous de plantation, en mélange à la terre, afin que les racines soient en contact direct avec le lombricompost pour favoriser le démarrage de la plante. Pour les semis, en mélange à la terre dans les 2 à 3 premiers centimètres.

Dosages en fonction de l’application

Les plantes à fort besoin peuvent supporter jusqu’à 3 kg /m2 (artichauts, céleris, poireaux, cucurbitacées, poivrons, aubergines, tomates, pommes de terre…)

Les plantes au besoin moyen peuvent supporter de 1 à 3 kg/m2 (asperges, betteraves, carottes, épinards, laitues, persil, petits pois, choux…)

Les plantes à faible besoin peuvent supporter de 0.5 à 1 kg/m2 (plantes aromatiques, ail, échalotes, oignons, mâche, cresson, endives, fèves, navets, radis…)

Jardinières : mélanger 1/3 de lombricompost, 1/3 de terre et 1/3 de sable. Si vous utilisez des jardinières de l’année précédente, rajoutez 20 % maximum de lombricompost à la quantité de l’ancienne terre, en l’incorporant par griffage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos plantes d’intérieur, de la même façon.

Plantation : 1 à 3 kg par arbuste selon la taille

Potager : comptez environ 1 kg/m2/an, à répartir à chaque nouvelle mise en culture. Enfouir par griffage dans les 10 premiers centimètres de terre

Agriculture : 1.5 à 3 tonnes / ha.

Composition chimique du composte issu du lombricompostage

Matière sèche : 54.5 %*
Azote totale : 1.12 %*
Matière organique : 22.2 %*
Phosphore : 0.8 %*
Potassium : 0.7 %*
Magnésium : 0.8 %*
Rapport C/N : 11.5

*En pourcentage du produit brut - D’après analyse Norme NFU 44-051

Conditionnements pour la vente

Le lombricompost est conditionné en seau de 5kg, sac de 20kg, big bag de 850kg. Il est également disponible en vrac à la ferme. Nous pouvons étudier toute sorte de conditionnement à la demande.

Ce produit et son utilisation sont très spécifiques, c’est pourquoi nous vous apporterons notre conseil pour que vous puissiez obtenir des résultats optimaux. N’hésitez pas pour cela à prendre contact avec nous.