EARL La Tour ferme lombricole en Vendée

Production de lombricompost à Saint André Goule d’Oie (85)



C’est à Saint André Goule d’Oie que nous avons commencé en 2010 la production du lombricompost, compost d’une très grande qualité, obtenu par la dégradation du fumier de bovin par des vers.

Anciennement ferme de production laitière, nous avons fait le choix il y a plusieurs années d’une orientation plus raisonnée, plus nature et avec une dimension écologique encore plus importante. Nous avons stoppé notre élevage de vaches laitières puis réhabilité nos installations et notre matériel agricole pour créer deux activités.
la production de céréales bio
la production de lombricompost.

TRAVAUX D'AUTOMNE

Pour favoriser le développement des champignons et bactéries de votre sol durant l'hiver, vous pouvez dès à présent, mettre 300 g de LOMBRICOMPOST par m2 sur votre potager.

 

Ce compost 100% naturel est utilisable par les particuliers et les professionnels. Ses nombreuses vertus en font un produit d’exception que nous avons décliné sous une autre forme : le lombrijus. Vous trouverez davantage d’informations dans les rubriques correspondantes à chacun d’eux.

Nous vendons ces deux produits en France à travers différents points de vente et directement à la ferme. Plusieurs conditionnements sont proposés pour répondre aux besoins de chacun. Vous trouverez sur la page « Où acheter » les différentes adresses de nos partenaires.


Où Acheter

Ver du fumier « Eisenia fetida »
et ver rouge de Californie « Eisenia andrei »



Eisenia fetida et Eisenia andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe de par leur préférence pour les conditions climatiques tempérées. Etant deux espèces très proches, elles vivent dans des conditions similaires :
température de vie située entre 1°C et 33°C
température optimale entre 15°C et 25°C.



Fiche technique

Nom : Ver du fumier
Nom scientifique : Eisenia fetida

C’est une espèce de ver de terre originaire d’Europe vivant de la décomposition de matières organique. Il mesure généralement 4 à 5 cm de long. Il se nourrit de végétation en décomposition et contribue au compostage de la matière organique ou du fumier.

Fiche technique

Nom : Ver rouge de Californie
Nom scientifique : Eisenia andrei

C’est une espèce de ver de terre proche parent du ver du fumier. Comme lui, il préfère vivre dans un milieu où il va pouvoir décomposer de la matière organique. Il mesure généralement à taille adulte entre 5 et 7 cm de long. Il se nourrit lui aussi de végétation en décomposition et contribue au compostage de la matière organique ou du fumier.

Conseils sur le lombricompostage

Pour un compostage de qualité ou une utilisation optimale des produits, rien de mieux que d’avoir les conseils adaptés. Nous restons à votre disposition pour vous transmettre notre expertise et notre savoir du lombricompost et du lombrijus. Nous serons satisfaits de vous transmettre notre savoir pour que vous puissiez vous aussi contribuer à ces gestes environnementaux.

Vente de paillage végétal et de vers pour lombricompostage

Pour permettre à chacun de s’impliquer dans une démarche écologique et environnementale, nous apportons notre conseil sur la mise en place chez soi du lombricompostage. Et c’est pour cela aussi que nous vendons les vers qui vous serons nécessaires pour dégrader vos déchets organiques.

Afin aussi d’améliorer votre jardin, nous vous proposons du paillage végétal qui va nourrir et protéger votre sol. Ce sont des petits gestes à échelle individuelle, mais ces gestes éco-responsables réalisés chacun chez soi auront tous un impact sur la préservation de la terre.

Coordonnées et horaires

Horaires
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h - sur rendez-vous de préférence.

EARL La Tour
Cathy et Jean-Michel SOULARD
211 La Bergeonnière
85250 Saint André Goule d’Oie

06 79 72 64 25 ou 06 79 72 64 30