On parle de nous…

Article au « Jardin de l’Etenduère – 85500 Les Herbiers »

http://www.lesherbiers.fr/actualites/14338-49-adherents-aux-jardins-de-l-etenduere.html

 

Reportage au JT de TV VENDEE le 1er avril 2014

Reportage_tv_vendee 1/04/14 (cliquer sur le lien)

 

Article du journal du Conseil Général de la Vendée (Avril 2014)

 

Les tomates ananas de Fabrice (Vallet – 44)

« Vraiment surprenant le lombricompost. Je n’ai jamais eu de tomates ananas aussi grosses. A conseiller pour les tomates. »

 

Portes ouvertes – 31/07/2013

Dans le cadre des « Mercredis de l’Ă©té » organisĂ©s par la CommunautĂ© de Communes de St Fulgent, plus de 200 personnes ont dĂ©couvert la lombriculture.

 

Le jardin d’Emmanuel (Narbonne – 11)

« J’ai utilisĂ© le lombricompost comme engrais de printemps. Pour mes plantes aromatiques, que je soignais dĂ©jĂ  au fumier de cheval, je n’ai pas vu de diffĂ©rence. Pour elles, le plus important est surtout de ne pas oublier de les arroser et de les protĂ©ger du soleil, suivant mon expĂ©rience d’ici.

En revanche, pour mes arbustes et petits arbres, le rĂ©sultat est remarquable : le feuillage et la croissance des bois ont connu un coup de fouet jamais vu. Avant, l’engrais universel (couleur bleue) semblait se contenter d’entretenir la plante, qui semblait croitre avec l’âge.

Avec le lombricompost, mon jeune citronnier a doublĂ© de volume et a formĂ© une quinzaine de fruits (deux Ă  trois l’annĂ©e dernière, tombĂ©s avec le vent).

L’oranger (haut : 2 m) s’est renforcĂ© en feuille et en croissance, sans effet sur le nombre de fruits restant sur l’arbre après le printemps (une trentaine comme d’habitude).

L’arbousier (haut : 2 m) a renouvelĂ© son feuillage en grande partie (dit persistant) et semble dĂ©mentir sa rĂ©putation de croissance lente, avec plus de fruits que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

Les rosiers, yuccas, lauriers-roses, bignone, pittosporum, grenadier, chèvrefeuille, jasmins, abricotier, ont aussi connus une vigueur jamais vue auparavant à la reprise de croissance du printemps.

Bref, je préfère désormais payer plus cher un engrais qui donne de tels résultats. »

 

Des associations de jardiniers nous font confiance…

  • Jardins de l’Etenduère – Les Herbiers
  • Jardins de la MozĂ©e – Chantonnay
  • Jardins de la Paterne – St Gilles Croix de Vie
  • Jardiniers de France – Olonne Sur Mer
  • Asphodèle – La Roche Sur Yon